Les rapports sociaux des chiens
Les chiens vivaient initialement en meute, avec une hiérarchie. Ils ont donc tendance à reproduire ce comportement lorsqu’ils se rencontrent.
Ce rapport de force passe par les divers sens du chien, en particulier l’odorat, le goût et la vue.
Ainsi les chiens vont régulièrement uriner pour marquer leur territoire. De la même manière, en rencontrant l’urine d’un autre chien, ils vont sentir, voire goûter, afin de collecter des informations sur le chien qui a laissé son empreinte. Puis ils vont à leur tour uriner pour laisser la leur par-dessus.
Lorsqu’ils se rencontrent, les chiens se sentent également, notamment au niveau des parties génitales.
Le regard joue aussi un rôle important. Regarder un autre chien dans les yeux est un signe de domination. Le dominé, quant à lui, aura tendance à détourner le regard. Dans les premiers mois de sa vie, le chiot peut ainsi essayer de dominer son maître en grognant ou en lui sautant dessus si l’homme le regarde dans les yeux.
Il existe aussi d’autres signes visuels social : les poils du dos hérissés dénotent une position dominante, tandis que la position couché, ventre en l’air, marque une position soumise. Un signe de domination plus poussé est la pose d’une patte sur le dos de l’autre chien. De la même façon, un chien qui « donne la patte » avec insistance à son maître, c’est-à-dire lui pose la patte dessus, tente de dominer son maître et de l’inciter à répondre à ses attentes (envie de jouer, de sortir, de manger…).