Mon chien, moi, et…
- Chien en voiture
- Chiot : évolution et stades psychologiques
- Education canine : ordres simples
- L’agility, un sport pour le chien… et pour son maître !
- L’importance du jeu chez le chien
- La peur des chiens
- Le chien dans les magasins et au restaurant
- Le sport chez le chien
- Le vétérinaire, une relation de confiance
- Les rapports sociaux des chiens
- Mazout : présentation
- N’appelez pas mon chien !
- Piste, police, douane… : ces chiens professionnels
- Profession : retriever
- Races de chiens antagonistes
- Un excellent documentaire sur les chiens
Un chien est un individu à part entière, et pas simplement un jouet ou une peluche comme semblent le penser certaines personnes qui acquièrent et abandonnent un chien comme ils sortiraient un mouchoir en papier avant de le jeter.
Par conséquent, un chien s’éduque en fonction de différents critères : sa propre personnalité, celle de son maître, l’environnement dans lequel il vit, et le rôle que son maître souhaite lui confier (ami, gardien, berger, etc).
Mais le maître du chien doit lui aussi prendre en considération la présence de son chien. Le maître et le chien forment un duo, voire parfois un trio, et chacun doit avoir sa place et ses habitudes dans cette association.
Enfin, ce couple chien-maître va devoir également gérer ses relations avec les autres : les autres chiens, et les autres humains. Ces interactions peuvent être positives, dans la mesure où le chien est souvent vecteur de lien social, mais elles peuvent aussi être moins agréables. Il faut se préparer à ce genre de situations, savoir les anticiper, et comment réagir.