Les staphylococcies à répétition
Les staphylocoques sont des bactéries responsables d’infections chez l’Homme, mais aussi chez les animaux et notamment les chiens. Ils peuvent exister aussi bien dans l’organisme d’un hôte qu’à l’extérieur. Chez le chien, le principal staphylocoque est le Staphylococcus intermedius. Il est responsable, en particulier, du développement de furonculoses, notamment sur la face (la figure du chien). Si les furonculoses peuvent être très impressionnantes, les staphylocoques peuvent aussi provoquer des symptômes plus discrets.
Le plus souvent, on notera un petit bubon qui peut grossir et durcir. Un traitement avec un antibiotique permettra de faire diminuer puis disparaître cette boule, qui peut se situer par exemple entre les doigts du chien. Toutefois, les récidives peuvent être fréquentes, surtout si le chien a des tendances allergiques. En fait, toute irritation cutanée sera propice à ces récidives. Pour éviter que le chien ne passe sa vie sous antibiotiques, on se contentera de traiter par ce biais les grosseurs les plus importantes et les plus gênantes. Pour les autres, on peut se contenter dans un premier temps de nettoyer la zone à la bétadine, et de surveiller l’évolution. La grosseur pourra parfois disparaître d’elle-même.
Attention, l’aspect de ces furoncles, aussi appelés granulomes, peut ressembler extérieurement à l’aspect d’un mastocytome, qui est une pathologie bien plus grave puisqu’il s’agit d’une tumeur cancéreuse. C’est pourquoi il vaut mieux consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra procéder à une ponction dans le bubon pour l’analyser au microscope. Il pourra alors facilement distinguer si les cellules sont cancéreuses ou plutôt infectieuses.