Chien dans le train
Les chiens sont admis dans les trains de la SNCF, mais l’entreprise communique assez peu à ce sujet.
Pour prendre un train avec votre chien, il vous faudra prendre un billet pour votre ami. Celui-ci vous coûtera généralement la moitié du prix de votre propre billet. Il y a cependant des cas particuliers : par exemple si vous voyagez en TGV et que vous bénéficiez d’un tarif préférentiel (billet prem’s), celui-ci ne s’appliquera pas à votre chien, dont le billet pourra même parfois coûter plus cher que celui de son maître !
Pour ce tarif, n’espérez cependant pas avoir une place dédiée pour votre chien. Dans le meilleur des cas, si le train n’est pas trop bondé, il pourra s’installer à vos pieds ou dans l’allée. Mais si le train est vraiment plein, il faudra vous débrouiller.
Ainsi dans les TGV, vous pourrez tout à fait vous retrouver côté fenêtre avec un autre passager à côté de vous, sans aucune place pour le chien. Dans ce cas, demandez à votre voisin d’échanger de place. Cependant, votre chien risque de gêner le passage des voyageurs.
Pour les réservations en ligne et le retrait des billets sur un automate, on ne vous proposera pas de billet « tarif chien ». Il vous faudra donc prendre le tarif correspondant, à savoir celui d’un enfant de 4 à 11 ans. Depuis peu, quand on commande son billet en ligne, on peut sélectionner l’option « voyagez avec votre animal de compagnie » et obtenir un billet chien.
Si votre chien appartient à une catégorie d’animaux potentiellement dangereux, ou tout simplement s’il a déjà mordu ou n’est pas parfaitement calme, mieux vaut l’équiper d’une muselière. Cela est d’ailleurs théoriquement obligatoire, c’est stipulé sur le billet ; toutefois les contrôleurs sont généralement tolérants si le chien est sage. S’il sait rester calme et relativement immobile pendant plusieurs heures, vous pouvez le détacher afin qu’il puisse s’installer le plus confortablement possible à vos pieds, personne ne vous le reprochera. Tout est une question d’appréciation.