Border Terrier
Le Border terrier appartient au 3e groupe canin.
Histoire
La race est née à la frontière séparant l’Écosse de l’Angleterre, ce qui lui a valu l’appellation « border », frontière en anglais, vers la fin du XIXe siècle, à partir du croisement d’un [intlink id= »209″ type= »post »]Bedlington terrier[/intlink], d’un [intlink id= »217″ type= »post »]Dandie Dinmont terrier[/intlink] et d’un [intlink id= »222″ type= »post »]Lakeland[/intlink]. Elle était notamment utilisée pour les chasses au renard.
Aspect
Il est de petite taille, mesurant environ 36 centimètres pour un poids de 5 à 6 kilos. Sa tête rappelle celle d’une loutre, avec des oreilles tombantes en V. Sa queue est plutôt courte. Sa robe, rousse ou couleur froment, est constituée d’un [intlink id= »58″ type= »post »]poil[/intlink] dense, rude et imperméable.
Caractère
Le Border terrier est un chien rustique et sociable qui s’adapte à toutes les situations et à tous les milieux. Il est vif, gai et sportif.
Santé
Robuste, il n’a pas de problèmes particuliers. Il a tout de même besoin de promenades régulières, au cours desquelles mieux vaut le tenir en laisse.
Pour en savoir plus
Afin d’obtenir davantage de données sur le Border terrier, on peut parcourir le standard de la race ou se renseigner auprès du Club français de l’Airedale et divers terriers situé à Héric (Loire-Atlantique).