Le chien : robe et poil
La robe du chien est composée de trois sortes de poils répondant à différentes fonctions.
Le poil de couverture, ou de protection, est le plus visible. Il est en général rêche ou laineux.
Le sous-poil sert à l’isolation thermique, généralement court, moelleux et duveté.
Enfin les poils tactiles du museau, des cils et des sourcils participent au toucher du chien et sont d’une longueur moyenne.
On distingue chez le chien trois grands types de robes : celles à poil court, celles à poil mi-long, et celles à poil long.
Les robes à poil court sont toujours constitué de poil ras, c’est-à-dire un poil qui conserve le même axe sur toute sa longueur.
Les robes à poil mi-long se divisent entre trois sortes de poils : les poils lisses, de même morphologie que les poils ras ; les poils durs, aussi appelés rêches ou forts, rigides et souvent frisés ; ou enfin les poils semi-rêches, plus souples et moins rigides que les poils rêches et non frisés.
Quant aux robes à poil long, elles peuvent englober cinq sortes de poils : les poils lisses ; les poils ondulés, présentant des courbes sur toute leur longueur ; les poils feutrés, légèrement ondulés et regroupés en mèches ou en feutres ; les poils bouclés, en forme de bague ; et les poils entortillés, en spirale.
Parmi les autres adjectifs pour caractériser le poil, on peut parler de poil hérissé, serré, double, brillant, simple, droit ou épais.
On rencontre aussi certains termes particuliers qui méritent une rapide définition, comme le fanon (poil plus long à certains endroits), la mèche (tresse de poils), la crinière (poil plus long autour du cou), les lacets (poil qui s’enroule sur lui-même) ou les culottes (poils plus longs au niveau des cuisses).
Pour caractériser les robes, plusieurs adjectifs spécifiques sont aussi employés.
Une robe peut ainsi être unie, bicolore ou tricolore.
Pour les robes présentant plusieurs couleurs, on peut distinguer les robes de type bringé (bicolore, avec une couleur de base et des rayures d’une autre couleur, de type charbonné (le noir se superposant à une autre couleur un peu comme si le chien s’était roulé dans la suie), le type moucheté, mais aussi le type tacheté, à manteau (couleur différente au niveau du torse), le type panaché, ou encore le type arlequin.
Pour parler des couleurs d’une robe, on utilise aussi les adjectifs bleu, bleu merle, fauve, feu (noir ou marron et tâches rouges), Isabelle (jaune-fauve), miellé (mélange de poils blancs et rouges donnant un effet miel), rouan (mélange de poils blancs et colorés), ou gris.
Attention : une robe grise est forcément bicolore ou tricolore ; une robe unicolore de couleur grise est dite bleue !