Maladies alimentaires ou liées à l’environnement du chien
En dehors des [intlink id= »52″ type= »post »]maladies infectieuses[/intlink] ou [intlink id= »50″ type= »post »]génétiques[/intlink], il existe d’autres pathologies conséquentes à l’alimentation du chien ou à son environnement. S’il n’est pas possible de [intlink id= »66″ type= »post »]vacciner[/intlink] le chien contre ces soucis de santé, on peut néanmoins apprendre à les prévenir, à les reconnaître et éventuellement à faire les bons gestes pour éviter que le problème ne tourne au drame.
La perte d’appétit, ou inappétence
Un chien qui perd brusquement l'[intlink id= »21″ type= »post »]appétit[/intlink] doit être surveillé car cette inappétence peut être le symptôme d’une maladie plus ou moins grave.
Cependant, il faut distinguer la perte d’appétit et le refus de manger ses croquettes. Si le chien est habitué à consommer souvent des aliments plus alléchants que le contenu de sa gamelle, il peut refuser de manger en attendant mieux, comme un enfant peut refuser de manger sa soupe en attendant le dessert ! Ce comportement est fréquent chez le chiot, aussi il est conseillé de ne pas trop le gâter de friandises diverses en dehors de ses repas, sous peine qu’il ne s’habitue à manger comme les humains et finisse pas refuser la nourriture qui lui est servie.
La diarrhée
Elle peut être causée par une modification brutale de l’alimentation ou par l’ingestion de certains aliments. Un chien habitué à un régime plutôt sec qui subitement consomme une grande quantité d’aliments liquide peut avoir la diarrhée. Cependant, si après le retour à son alimentation habituelle la diarrhée persiste, mieux vaut consulter un vétérinaire.
De la même façon une diarrhée chronique doit être prise très au sérieux, car elle peut être le symptôme d’une pathologie plus sérieuse.
L’ingestion de corps étrangers
Un peu comme un petit enfant, le chien a souvent tendance à porter à sa bouche, et parfois à avaler, des objets non comestibles.
Si l’objet est petit et non toxique, il peut éventuellement être éliminé naturellement dans les selles. Malheureusement, ce cas est assez rare, et le plus souvent ces ingestions provoquent des troubles gastro-entériques allant de l’absence de défécation aux vomissements continuels.
Dans ce cas, il faut immédiatement consulter un vétérinaire qui devra, le cas échéant, pratiquer une exploration chirurgicale et éventuellement une intervention.
À noter qu’en dehors de l’ingestion, les troubles liés à des corps étrangers peuvent être cutanés (épis végétaux qui se plantent dans la peau, épines ou morceaux de verre dans les pattes), nasales (inhalation d’un corps étranger provoquant des éternuements), conjonctif (objet dans l’œil qui provoque un écoulement), ou même au niveau du conduit auditif. Si l’animal n’arrive pas à éjecter lui-même le corps étranger, il faudra le lui enlever, seul (pour une épine dans la patte par exemple) ou avec l’aide du vétérinaire (notamment pour les problèmes oculaires).
Empoisonnement
Quelques conseils simples pour réduire les risques d’empoisonnement :
- ne laisser traîner aucune substance toxique
- ne pas ranger de produits non alimentaires avec la nourriture
- empêcher le chien de lécher ou de goûter à tout ce qu’il trouve, et l’habituer à cet interdit
- éloigner le chien des endroits ayant été traités par antiparasitaires ou sprays divers
Dans le cas où l’on soupçonne le chien d’avoir ingéré une substance toxique, il faut le faire vomir. Pour cela on pourra lui faire boire de l’eau chaude salée ou encore de l’eau oxygénée. Si l’on y arrive pas, on se rendra immédiatement chez le vétérinaire. Et même si l’on réussit à faire vomir le chien, on contactera tout de même le vétérinaire, car le produit a pu causer des lésions internes.
La dilatation-torsion de l’estomac
C’est un problème assez courant qui touche essentiellement les races de chien de taille moyenne à géante. Il est dû à une dilatation de l’estomac (liée à un excès alimentaire ponctuel ou à de l’aérophagie) : l’estomac gonflé peut alors changer de position et se tordre, ou appuyer fortement sur le thorax et le diaphragme, réduisant rapidement la capacité respiratoire de l’animal, mais aussi la tension artérielle et le travail cardiaque. Tout ceci peut aboutir à un état de choc.
Les symptômes de cette pathologie sont l’écume aux lèvres, les tentatives de vomissements, l’agitation, la distension abdominale, les difficultés respiratoires et une salivation excessive.
Si l’on soupçonne cette pathologie, il faut se rendre chez le vétérinaire en urgence car elle peut être fatale en quelques minutes, ou tout au moins avoir de très lourdes conséquence pour la santé de votre chien.