Chien en voiture
A un moment ou à un autre, les propriétaires de chien sont forcément confrontés à la nécessité de le transporter en voiture.
Comme pour tout pli à prendre, il sera plus simple d’habituer un chiot à supporter d’être transporté en voiture qu’un chien plus âgé.
Le chiot pourra tout d’abord être transporté dans les bras d’une personne qui ne conduit pas, ou encore dans un panier bien calé dans l’automobile. Cela lui évitera de valdinguer à travers la voiture à chaque virage ou coup de frein, puisque sa légèreté ne lui assure pas une grande stabilité.
Par la suite, on pourra l’installer sur la banquette arrière ou dans le coffre, en l’habituant à rester à sa place et à ne pas venir lécher la figure du conducteur. Si l’on saute cette étape, cela peut être dangereux et il faudra sans doute installer un grillage entre l’avant et l’arrière de la voiture pour que le chien n’entrave pas la conduite de la voiture.
En transportant le chien en auto le plus tôt possible, on lui permettra de s’habituer au mouvement caractéristique de la voiture, ce qui lui évitera d’être malade.
Un chien plus âgé qui n’a jamais été transporté en automobile pourra refuser de monter dans la voiture, et même se montrer agressif si l’on essaye de l’y forcer. C’est pourquoi cet apprentissage doit à tout prix se faire dès que possible.
Pour garantir la sécurité de votre compagnon, vous pouvez également acquérir une ceinture de sécurité pour chien, qui se présente comme une laisse que l’on enclenche dans l’attache réceptacle de la ceinture de sécurité, ou encore une cage de transport. Ces systèmes sont conçus pour éviter que le chien ne voltige dans la voiture, voire même traverse le pare-brise, en cas de freinage brutal, de collision ou de tonneaux.