Dandie Dinmont Terrier
Les Dandie Dinmont terriers font partie du 3e groupe de chiens.
Histoire
Ces [intlink id= »228″ type= »post »]terriers écossais[/intlink] ont des origines remontant au moins au XVIIIe siècle, où ils étaient remarqués pour leur capacité à chasser le petit gibier et les carnassiers.
Aspect
Ils mesurent 20 à 28 centimètres et pèsent entre 8 et 11 kilos. Leur tête est forte, surmontée d’un toupet caractéristique, et leurs yeux sont très ronds. Leur corps est long et leurs pattes sont courtes, en particulier les pattes avant. La robe est de couleur poivre (bleu, gris) ou moutarde (du fauve pâle au brun rouge). Le [intlink id= »58″ type= »post »]poil[/intlink] est double, avec un poil de couverture dur et rêche, et un sous-poil plus doux.
Caractère
Ils sont sociables, affectueux, intelligents et indépendants. Ce sont de très bons chasseurs, même s’ils sont surtout appréciés de nos jours en tant que chiens de compagnie.
Santé
Ils n’ont pas de problème de santé important.
Pour en savoir plus
Pour savoir plus de choses à propos du Dandie Dinmont terrier, on peut se lancer dans la lecture du standard de race, ou prendre contact avec le Club des amateurs de terriers d’Écosse basé à Béville-le-Comte (Eure-et-Loir).