Rottweiler
Le Rottweiler : 2e groupe canin.
Histoire
Cette race très ancienne descend des dogues tibétains. Chiens de garde et de troupeaux, ils étaient déjà utilisés à l’époque de l’empire romain. C’est aussi durant l’Antiquité qu’ils furent introduits, peut-être avec la progression de l’empire romain, en Allemagne, dans la ville de Rottweil qui leur donna leur nom. Au cours de l’histoire, ils ont aussi été utilisés comme animaux de trait, auxiliaires de police et militaires.
Aspect
De taille moyenne, les Rottweilers mesurent moins de 70 centimètres pour un poids avoisinant 50 kilos. Ils sont massifs, musclés et vigoureux. Leur mâchoire est puissante et leurs oreilles sont pendantes. Leur robe est noire avec des tâches feu au niveau, des pattes et du poitrail. Leur [intlink id= »58″ type= »post »]poil[/intlink] lisse est serré.
Caractère
C’est un chien amical et calme avec ses maîtres, qu’il souhaite à tout prix protéger. C’est donc un bon chien de garde, qui peut avoir tendance à se montrer agressif envers les inconnus. Avec les autres chiens, il se montre dominant. C’est pourquoi son éducation et sa sociabilisation sont primordiales pour ne pas en faire un animal dangereux. C’est aussi un sportif et un nez fin.
Santé
Très musclé et sportif, il a besoin d’être nourri avec des aliments riches. Robuste, il s’adapte à toutes les conditions climatiques, mais supporte mal les grosses chaleurs.
Pour en savoir plus
Si vous désirez plus de données sur le Rottweiler, il vous est possible de lire le standard de cette race, ou de consulter l’Union française pour le Rottweiler basée à Étaux (Haute-Savoie).