Les mastocytomes
Un mastocytome est une tumeur qui s’attaque aux cellules formant le tissu conjonctif du chien (qui représente la majorité du corps du chien). Ces cellules sont appelées mastocytes, d’où le nom de la tumeur. Celle-ci représente environ un quart des tumeurs cutanées chez le chien. Certaines races sont prédisposées : les labradors et golden retrievers, les boxers et les terriers.
Les mastocytomes peuvent être bénins, malins ou intermédiaires. Dans le premier cas, en enlevant la tumeur le chien sera guéri. Dans les autres cas, il y a des risques de récidives et de métastases (propagation du cancer dans d’autres zones de l’organisme).
Les cellules des mastocytomes sont très reconnaissables, aussi le vétérinaire pourra souvent les reconnaître après une simple ponction à l’aiguille dans la tumeur ; toutefois, s’il ne trouve rien mais ne parvient pas à expliquer la grosseur, il pourra préconiser son ablation afin de pouvoir l’analyser plus en profondeur.
Si le diagnostic est confirmé, le vétérinaire conseillera tout d’abord l’ablation de la tumeur si elle n’a pas encore été faite. Selon le grade du mastocytome, les traitements seront alors différents :
- pour un mastocytome bénin (grade 1), l’ablation pourra suffire ;
- pour un mastocytome intermédiaire (grade 2), une radiothérapie pourra être conseillée ;
- pour mastocytome malin (grade 3), une chimiothérapie pourra être nécessaire.
Pour les tumeurs graves et/ou inopérables, un médicament oral existe qui limite la prolifération de la tumeur cancéreuse. Toutefois, ce médicament appelé Massivet est très coûteux, et tous les maîtres ne peuvent pas se permettre de traiter leur chien avec durant des mois, voire des années.
Si vous suspectez un mastocytome chez votre chien, ne paniquez pas et rendez vous chez votre vétérinaire. En effet, certains furoncles liés à des staphylocoques peuvent présenter un aspect similaire, et sont bien moins graves !