L’histoire du chien

Comme l’apparition de l’espèce humaine, la naissance de l’espèce des chiens s’est faite progressivement, en de nombreuses étapes, et avec de multiples ramifications n’ayant pas toutes perduré.

Rappelons tout d’abord que dans la classification animale, le chien appartient à l’embranchement des vertébrés, à la classe des mammifères, à l’ordre des carnivores, et à la famille des canidés.

Les premières origines du chien remontent à plusieurs dizaines de millions d’années, lorsqu’est apparue le premier ancêtre des animaux carnassiers, sur le continent que nous connaissons désormais sous le nom d’Amérique du nord.

Apparemment les ancêtres du chien, les miacis, espèces ayant vécu il y a une quarantaine de millions d’années, devaient plutôt ressembler à des belettes. Ces ancêtres sont également communs aux félins et aux ours.

Les ères suivantes ont vu apparaître des espèces diverses certaines minuscules et d’autres d’une taille monstrueuse.

Cependant les importantes modifications climatiques ont abouti à la disparition de certaines espèces, au renforcement de certaines autres, et à l’apparition de nouveaux animaux.

Ce n’est qu’il y a deux millions d’années environ qu’apparurent les premiers canidés tels que nous les connaissons, les canis, qui se sont ensuite déclinés en neuf espèces, parmi lesquelles on citera les canis lupus (loups), les canis latrans (coyote), et surtout celle qui nous intéresse, l’espèce des canis lupus familiaris, qui a abouti à notre chien domestique.

La domestication du chien par l’homme a débuté il y a environ 15 000 ou 10 000 ans, durant le paléolithique supérieur. Les espèces de canis familiaris ont ainsi commencé d’accompagner nos ancêtres dans leurs chasses, leurs déplacements, notamment en tirant les travois et les traineaux, ou encore dans la protection de leurs troupeaux.

L’hypothèse retenue pour les prémisses de cette domestication est que nos ancêtres ont dû recueillir un chiot orphelin, l’élever et le nourrir, puis s’attacher à cette espèce qui est devenue celle du « meilleur ami de l’Homme ».

Selon les lieux et les époques, ce sont des centaines de races de chiens qui se sont développées.